les composant de la leçont
Q'est _ce que un vers
presentation du poeme
les rimes
les autres effets de sonorite
le rythme
qu'est ce que un vers
le dibut du vers est parque par un majuscule et la fin marque par un retour a la ligne
presentation du poeeme
les groupes des vers s'appellent des strophes et il n'y a pas d'alimea
et on donne un nom aux strophe en fonction du nomber de vers qu'elle comportent
les deux vers s'appelle distique
les trois vers s'appellons tercet
les quatre vers s'appellons quatrain
les sinq vers s'appellons quintil
les six s'appellons un sizain
les vers sont nomme en fonction du nombre de syllabes qu'elle comportent
les 6 syllabes sont hexasyllabe
les 8 syllabes sont octosyllabe
les 10 syllabes sont decasyllabe
les 12 syllabes sont alexandrin
le compte de syllabes
le -e- muet a la fin d'un vers ne compte pas pour une syllabe
le -e- muet suivi d'un voyelle ne compte pas pour une syllabe
le -e- muet suivi d'un consonne compte pour une syllabe
Elle/ a / pa/sse/ la/jeu/ ne /fille
les rimes
les disposition posibles
aabb: rimes plates
exp weterloo! waterloo! waterloo! morne plaine
comme une onde qui bout dans une urne trop pliene
dans ton cirque de bois de coteux , de vallons
la pale mort melait les sombres bataillons
pour victo hugo
abba : imes embarassees
calme orphiline
seuls yeux tranquilles
des grand villes
trouve malin
paul verlaine
abab : rimes croisees
ecoutez le poete
le serveur sacre
sans lui complaite
le front eclaire
victor hugo
Les autres effets de sonorite
l'anaphore
c'est la repetition d'un mot ou d'un groupe de mots . Elle cree egalment un efet de rythme
L'assonance
c'est la repetition d'un son vocalique dans un vers
L'alliteration
c'est la repetition d'un son consonique dans un vers
Le rythme
il faut parque les pauses aux bons endroits et pour cela repere les groupes de mots coherents
l'alleandrin classique est generalement divise en 2 hz*emistiches de 6 syllabes separes pas la cesure
------------------------la fin de la leçon----------------------------------------------------